• Présentation de la région

    Présentation de la région

      

      

    Nous laissons dans le chalet des brochures en libre accès, qui vous permettront de découvrir la région et de faire votre choix d’activités. Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à faire un détour chez les voisins, en contrebas, qui se feront un plaisir de vous accueillir. Ils sont à 15 minutes à pied et proposent un mode de voyage originale pour découvrir la région : des balades en âne (Panoram’âne).

    Vous avez également la possibilité d’aller à l’office du tourisme de SEIX (Haut Couserans), le village le plus proche. Très accueillant et plein de ressources !

    Vous êtes dans la forêt et une multitude de balades s’offrent à vous. Trois vallées principales sillonnent le Haut Couserans : la vallée du Salat, la vallée d’Ustou, et la vallée du Garbet. Toutes trois sont accessibles à moins de 20 minutes du chalet et offrent de très belles perspectives de promenades.

    Vous pouvez aussi découvrir des vues panoramiques autour du chalet et de la commune d’Aleu (les granges de Cominac)

     

    Voici nos endroits préférés…

     

    Côté marche, forêt et cascade


    La cascade d’Arcouzan, dans la vallée d’Estours, à quelques kms au-dessus de Seix. On longe le torrent dans les sous bois, ce qui est avantageux quand il fait très chaud. L’arrivée est époustouflante : l’horizon s’ouvre sur une prairie, la cascade apparaît (haute de 80 m). Sachez que vous n’êtes pas arrivé tant que vous n’avez pas fait « ouahhh ! »

    Le « spot » de la région : La cascade d’Ars, au-dessus d’Aulus les Bains : certes, il y a un peu de monde l’été… mais en Ariège, le monde, c’est relatif…Vous croiserez une dizaine de marcheurs sur le chemin. La cascade est en palier, c’est la rivière « Garbet » qui rebondit sur trois étages…

     

    Côté sport  (option casse coup)

    Canyoning et parcours aventure : Inutile de vous y risquer seul, la nature est décidément trop sauvage de ce côté des Pyrénées. Mais par contre, accompagné, c’est un vrai plaisir ! Si vous n’avez jamais testé la tyrolienne de 200 m et les ponts de singe en plein vide… N’hésitez pas à contacter l’équipe de professionnels d’Horizon Vertical, ils valent le détour !

    Le canyoning se pratique dans le cirque de Cagateille (2ème cirque classé après le cirque de Gavarnie), lorsque le niveau de l’eau le permet, c'est-à-dire en été. Pour les marcheurs, c’est également un lieu de promenade magnifique.

    Petite précision : il faut mesurer au minimum 1,40 m pour toutes les activités proposées !

    Le canoë Kayak : La base nautique du Haut Couserans, au dessus de Seix, vous propose une descente intéressante jusqu’au village, qui dure environ 2 heures. Inutile d’être un grand professionnel pour faire ce parcours, qui, malgré tout, peut réserver des surprises… Adapté pour les enfants dès 6 ans.

    Côté sport  (plus soft)

    Une autre idée du golf : le swin : Si vous avez envie de découvrir une nouvelle façon de jouer au golf, avec une canne à 3 faces et une grosse balle inoffensive, essayez-vous au swin. Le lieu est superbe, l’équipe formidablement accueillante, et le jeu facile !

      

    Côté archéologie

    Les Pyrénées Ariégeoises abritent de nombreuses grottes préhistoriques : celles de Niaux ou du Mas d’Azil, à une heure environ des chalets, sont un must. A Tarascon, vous pourrez également découvrir le patrimoine préhistorique de la région en vous rendant au Parc de la Préhistoire, qui offre un très beau parcours découverte pour petits et grands.

     

    Côté passionnés de la nature

    N’oubliez pas qu’on est dans une région qui regorge d’animaux et d’oiseaux en tout genre… S’il vous prend l’idée de découvrir à qui appartiennent les traces laissées sur les chemins que vous empruntez, faites un détour au Pays des Traces, à côté de la cité historique de St Lizier. Sans forcément vous transformer en ichnologue, vous apprendrez à distinguer l’empreinte d’un renard, de celle d’un isard…

    Pour finir, rappelez-vous qu’on est dans la région des ours, et qu’il faut les préserver ! Pour en savoir plus sur la réintroduction des ours dans les Pyrénées, et surtout découvrir les aventures de ceux qu’on appela plus tard les « Américains du Couserans », ces bergers qui traversèrent l’océan pour pratiquer le métier de montreur d’ours…  rendez-vous obligatoire à la mairie d’Ercé, dans la vallée du Garbet, qui consacre à ces aventuriers une belle exposition.